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Nécrologies

SHELDON SMITH - 16 MAI 2023

L'un des meilleurs pilotes de moto du Canada des années 1950 et 1960 est décédé.

Sheldon Smith, qui a été intronisé au Temple de la renommée des sports de Peterborough et du district en 1989, est décédé le 16 mai à l'âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil ses enfants Joanne et Derrick et sa famille élargie.

De 1950 à 1968, M. Smith s'est régulièrement classé parmi les meilleurs pilotes dans les courses provinciales et nationales sanctionnées par l'Association canadienne des motocyclistes sur les pistes de terre, les courses sur route, le moto-cross et les épreuves d'endurance. Parmi ses championnats figurent des titres nationaux dans les courses d'endurance de 500 milles et 500 cc en 1956, 1957 et 1959. Il a été champion canadien de moto-cross Scrambles dans la catégorie expert de 500 cc en 1958, et il a remporté les honneurs du titre national de dirt en la classe junior de 500 cm3 en 1957.

Selon sa biographie au Temple de la renommée, ses nombreux titres provinciaux incluent le championnat de 1958 dans la course sur route de classe expert de 500 cm3.

Originaire de Peterborough, M. Smith a piloté sa première moto à l'âge de 16 ans. Plus de quatre décennies plus tard, il était toujours un pilote de tourisme avec plus de 300 000 milles sous ses roues. Il a occupé de nombreux postes de direction aux niveaux provincial et national de l'AMC et a été président national de l'AMC en 1959 et 1960. Il était principalement responsable du développement des courses de motos (moto-cross) en Ontario.

DAVID STEWART  –  17 MARS 2017

L’AMC a appris la triste nouvelle du décès de David, après un long combat contre une maladie pulmonaire pendant un an. Originaire d’Irlande du Nord, il a très justement fait ses adieux le 17 mars, jour de la Saint-Patrick.

Sa carrière s'est déroulée comme agent de police de Toronto, mais sa passion était pour les motocyclettes et surtout en tant que défenseur de la sécurité routière.

David a occupé plusieurs postes de CMA au fil des ans. Il a été président du comité de sécurité routière, membre du conseil d’administration et, pendant plusieurs années, a travaillé sur une base contractuelle comme agent de liaison pour la sécurité routière de l’AMC avec les gouvernements et d’autres ONG ayant des mandats similaires. Il a apporté une contribution importante au niveau mondial en tant que représentant de la CMA au sein de l'instance dirigeante mondiale, la Commission des affaires publiques (CAP) de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), où il a continué à apporter sa contribution même après avoir pris sa retraite de ce poste.

N'ayant jamais fait preuve de beaucoup de patience lorsqu'il s'agissait de ce qu'il considérait comme une « lenteur » sur des questions de sécurité importantes, nous avons parfois eu du mal à répondre à ses attentes.

Rassurez-vous, David, nous allons persévérer.

EARNEST MOUNT  –  MARCH 24, 2014

Earnest James Mount passed away peacefully in his 91st year on March 24th at the St. Anne’s Veteran’s Hospital after a very full rewarding life. He will be missed by his many dear friends from his youth, his fellow WWII veterans, his business associates and those that travelled with him or crossed his path on his numerous motorcycle adventures. All his old and new friends who were at the Feb CVMG meeting were indeed fortunate, he was a special guy. Motorcycle sport in Montreal has lost another of the Great Ones. An accomplished racer, an active and cooperative SMCC member, a faithful husband, a caring and helpful father and a true true friend to all who knew him.

JAMES SHERMAN  –  31 DÉCEMBRE 2011

James Garry Sherman est décédé subitement à l'Hôpital général de Kingston le samedi 31 décembre 2011, à l'âge de 78 ans. Fils de feu Frank et Helena. Époux bien-aimé d'Olwen (née Morris). Père bien-aimé de Gwen, Heather (Andrew Strome) et Laura Allen (Bruce). Grand-père bien-aimé de David, Riley et Nancy. Frère bien-aimé de Nancy Dryden (Allan) et de feu Carole Wigington. Garry était un employé retraité d'Oliphant Electric à Belleville et était un passionné de photographie, de moto, de golfeur et de pêcheur.

ZOLI BERENYI SR  –  20 JUILLET 2010

Les directeurs de l’AMC, le personnel et nous sommes certains que des centaines de membres offrent leurs plus sincères condoléances à la famille Berenyi. Nous partageons votre perte d’une véritable légende de l’histoire du motocyclisme canadien.

IVOR LLOYD  –  27 JUIN 2010

Même s’il faut reconnaître qu’il y avait, et il y a, de nombreux grands coureurs sur route canadiens avant et après la carrière de course d’Ivor au Canada ; Ivor était en quelque sorte unique et spécial.

Franchement, Ivor Lloyd était, en quelque sorte, le Wayne Gretzky de la course moto sur route au Canada dans les années 1960. Rares sont ceux, voire aucun, qui prétendent que Gretzky est l'artisan le plus talentueux dans sa profession de hockey sur glace ; et ceux d'entre nous qui ont eu la chance de voir Ivor Lloyd démontrer ses compétences et son savoir-faire sur une moto de course lui accorderont volontiers une distinction similaire.

Ivor était à tous points de vue, un superbe pilote de moto sur route, et avec son style lisse et poli, il faisait en sorte que tout paraisse trompeusement facile. Cependant, beaucoup d’entre nous qui ont essayé de suivre son rythme se sont vite rendu compte du contraire et ont très vite réalisé que nous avions des devoirs à faire, et dans de nombreux cas, beaucoup de devoirs ! Poetry in Motion pourrait être une expression qui s’applique à merveille au style de pilotage d’Ivor, en particulier sur la #71 Alex Duff – Manx Norton qui l’a mené vers tant de victoires !

Ivor avait déjà fait sa marque et était reconnu comme l'un des meilleurs. sur les circuits courts extrêmement compétitifs de son pays de Galles natal et de son Angleterre, remportant des championnats et plusieurs des récompenses d'argent très convoitées sur le circuit de renommée mondiale de l'île de Man, avant d'émigrer au Canada. Lorsqu'il est arrivé sur les lieux et a commencé à courir ici, tranquillement et sans tambour ni trompette, car c'était un homme très modeste et sans prétention, .le bar. a été considérablement augmenté. Ivor est devenu la nouvelle référence pour tout coureur sur route canadien aspirant à atteindre l'excellence. Je crois que l’on peut affirmer en toute sécurité que le niveau et le niveau des courses sur route au Canada se sont considérablement améliorés en conséquence directe de l’impact et de l’influence d’Ivor, et cela n’a jamais regardé en arrière. Le nom et la réputation respectés d'Ivor se sont rapidement répandus aux États-Unis et ses talents de pilote ont été très demandés par plusieurs équipes de course de premier plan, notamment la célèbre équipe de course Bob Hansen, sponsors des meilleurs coureurs de motos d'Amérique du Nord.

Au-delà de son expertise en course, Ivor était véritablement apprécié, admiré et respecté par tous les membres de la communauté motocycliste, simplement pour le gentleman qu'il était. Comme mentionné précédemment, il était un homme modeste et sans prétention, et ne se vantait jamais de ses réalisations. Il était toujours accessible, avait un sourire immédiat et un bon sens de l'humour. Peut-être un témoignage et un hommage approprié et évident à l’estime d’Ivor est le fait que la plupart d’entre nous sont restés en contact et amis pendant plus de quarante ans, et bien après la chute du dernier drapeau à damier.

La communauté motocycliste canadienne a reconnu et célébré les réalisations et les contributions d'Ivor en course en lui rendant notre plus grand honneur et en l'intronisant au Temple de la renommée de la moto canadienne (le seul récemment créé) en 2009. Si le Temple de la renommée avait existé, quand Ivor était à au sommet de son art, il aurait certainement été intronisé à ce moment-là.

En tant que champion de course de moto, le nom d'Ivor, ses réalisations et ses contributions seront célébrés et rappelés pour toujours, car il a rejoint à juste titre les rangs d'élite des meilleurs de la communauté motocycliste du Canada. Ivor restera également toujours dans les mémoires et sera apprécié comme un bon ami. Et je suis sûr de parler au nom de nous tous lorsque je dis que ce fut un plaisir et un privilège de le connaître.

Merci Ivor et Godspeed.

Par Dave Lloyd

NELSON DEVIN  –  1ER FÉVRIER 2003

Un accident d'automobile survenu le 1er février a coûté la vie à Nelson Deven d'Aylmer, en Ontario. Le jeune de 18 ans avait récemment complété sa première année en tant qu'expert aux essais CMA, se classant 2e des plus respectables au championnat de l'Ontario.

Il a gravi rapidement les échelons depuis sa première participation en 2000, lorsqu'il a remporté le championnat junior de l'Ontario et s'est classé 3e aux championnats nationaux. L'année suivante, il remporte le Championnat intermédiaire de l'Ontario et termine deuxième au niveau national.

Une triste perte pour le Trail et la Moto.

JACK CANFIELD  –  3 JANVIER 2003

Le motocyclisme canadien, et particulièrement le Canada atlantique, a perdu un ami dévoué le 3 janvier, lorsque Jack Canfield d'Halifax est décédé. Jack faisait partie de ce groupe spécial de pilotes devenus majeurs dans les années 50 et impliqués dans tous les aspects du motocyclisme, de la course à l'organisation. Membre de l'Association canadienne des motocyclistes depuis 40 ans, Jack renouvelait toujours sa licence Vintage Roadracing et participait avec sa famille à des événements à l'AMP.

En l'honneur de sa contribution à notre sport, le conseil d'administration de l'AMC a retiré son millésime numéro 32.

TREVOR DEELEY  –  28 MARS 2002

 

C'est avec une grande tristesse que l'AMC annonce le décès de Trevor Deeley, le jeudi 28 mars, à son domicile de Sidney sur l'île de Vancouver.

Trevor était un grand ami de l'AMC, apportant son soutien pendant de nombreuses années à nos activités et a été nommé membre honoraire de l'association en reconnaissance de sa contribution. Il est la seule personne ainsi honorée qui n'a pas occupé de poste de direction au sein de l'AMC.

DON McHUGH  –  8 JUILLET 2001

 

L'Association canadienne des motocyclistes a le regret d'annoncer le décès de Don McHugh le dimanche 8 juillet 2001.

La carrière de pilote de Don s’est étalée sur 4 décennies au cours desquelles il a remporté de nombreux titres CMA. Il a reçu la plaque n°1 Dirt Track en 1964. Il a remporté les championnats Expert Dirt Track en 1954, 1955, 1957, 1960 et 1961. Il a également remporté la couronne Expert Ice Racing en 1963, 1964, 1971 et 1973.

ALBERT IRWIN  –  9 AOÛT 1994

 

C'est avec tristesse que l'AMC annonce le décès d'Albert (Bert) Irwin, de Monkland, en Ontario, le 9 août 1994.

Bert était membre à vie de l’AMC et a reçu le Prix du mérite, la plus haute distinction de l’association, en 1984 pour son dévouement à l’égard du motocyclisme. Il a été membre de l'équipe canadienne ISDE, puis chef d'équipe à plusieurs reprises. En tant que propriétaire d’Irwin Cycles à Cornwall, Bert était un membre bien connu et respecté de la communauté des affaires de cette ville et actif dans de nombreuses affaires civiques.

 

Nous exprimons à sa famille, à ses nombreux amis et collègues de travail, notre plus profonde sympathie. Un brave gentleman est décédé parmi nous.

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